Résurrection de la chair, crémation, réincarnation

Résurrection - BoutsDirk BOUTS. Résurrection. (circa 1455). Norton Simon Museum (USA, Californie, Pasadena).

ATHENAGORE. Supplique au sujet des chrétiens et Sur la Résurrection. Introduction, texte et traduction par Bernard POUDERON. Paris : Cerf, 1992. 372 p. (Sources chrétiennes ; 379).
[Recension :
HOMBERT, Pierre-Marie, In Revue des études byzantines, 1994, t. 52, p. 341-343. [en ligne] URL : www.persee.fr/doc/rebyz_0766-5598_1994_num_52_1_1895_t1_0341_0000_1 (consulté le 28/02/2020)].
AUGUSTIN. La Cité de Dieu, XXII. Trad. Gustave BARDY et G. COMBES. Paris : Desclée de Brouwer, 1960. (Bibliothèque Augustinienne ; 37). p. 521-719.

[chapitre sur La Résurrection de la chair et le ciel].

BIBLE. AT. Livres des Rois (1 R 17-22) [fils de la veuve de Sarepta]
BIBLE. AT. Livre des Rois (2 R 4)
BIBLE. AT. Livre d’Isaïe, 65, 17, 20.
BIBLE. AT. Livre d’Osée, 6, 1-2
BIBLE. AT. Livres de Samuel (1 S 2,6 et 2 S 12,23)
BIBLE. AT. Livre de Daniel, 12, 1-3.
BIBLE. AT. Livre d’Esdras, 26,19
BIBLE. AT. Livre d’Esdras, 65, 17-19
BIBLE. AT. Livre d’Ezéchiel, 37, 11
BIBLE. AT. Livre de Qohélet, 9, 5-10.
BIBLE. NT. Paul. 1ère Lettre aux Corinthiens (1 Co 15, 14-16).
BIBLE. NT. Paul. 1ère Lettre aux Corinthiens (1 Co 15,3)
BIBLE. NT. Luc. Actes des Apôtres (Ac, 2, 32)
BIBLE. NT. Luc. Actes des Apôtres (Ac, 20, 7-12) [Eutyque tombé du 3è étage à Troas]
BIBLE. NT. Evangile de Luc (Lc, 7, 11-17) [fils de la veuve de Naïm]
BIBLE. NT. Evangile de Jean (Jn, 11, 1-44) [résurrection de son ami Lazare]
CYPRIEN de CARTAGE. De Mortalitate. In CPL 44 : Migne,  PL 4, 583-602 B ;  CCL 3 A, 17-32.
Écrits apocryphes chrétiens, tome I, François Bovon, Pierre Geoltrain, dir. Paris : Gallimard, 1997. (Bibliothèque de la Pléiade ; 442)
Écrits apocryphes chrétiens, tome II, Pierre Geoltrain, Jean-Daniel Kaestli, dir., Paris, Gallimard, 2005 (Bibliothèque de la Pléiade ; 516).
Ecrits gnostiques. La bibliothèque de Nag Hammadi. dir. Jean-Pierre MAHE, Paul-Hubert POIRIER. Paris : Gallimard, 2007. (Bibliothèque de la Pléiade ; 538).
ÉGERIE. Journal de voyage. Introduction, notes et trad. de Pierre MARAVAL. Paris : Cerf, 2002, réimpr. de la 1re éd., 1982. (SC ; 296).

[avec l’évocation de la semaine sainte à Jérusalem]

EUSEBE DE CESAREE. Histoire ecclésiastique, VI, 14,7. Trad. du grec et notes de Gustave Bardy. Paris : Cerf, 1955. (Sources chrétiennes : 41), p. 107.
EUSTRATE. De statu animarum post mortem, (« De la condition des âmes après la mort »). In CPG 7522, Peter VAN DEUN (éd.). Turnhout : Brepols, 2006. (CCSG ; 60).
GREGOIRE DE NYSSE. L’âme et la résurrection, trad. Christian Bouchet, introduction Bernard Pottier, notes Marie-Hélène Congourdeau, Paris, Migne, 1998. 180 p. Texte original en grec – Dialogus de anima et resurrectione – CPG 3149 – Edition originale : PG 46, 11-160
IRENEE DE LYON. Contre les Hérésies. Ed. Adelin ROUSSEAU, Louis DOUTRELEAU, Charles MERCIER. Paris : Cerf, 2001. 749 p. (Sagesses chrétiennes).

[livre V (1ère partie : La résurrection de la chair prouvée par les Epîtres de Paul)]

JEAN CHRYSOSTOME. Homélies sur la résurrection des morts, contre l’ivresse et sur la sainte Pâque. t. 1 et Homélies sur la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte. t. 2. Trad. et commentées par Nathalie Rambault. Paris : Cerf, 2014. (Sources chrétiennes ; 561-562).
JEROME. Douze homélies sur des sujets divers. Introduction, notes, trad. par Jean-Louis GOURDAIN. Paris : Cerf, 2018. (SC n° 593).

[Sur le dimanche de Pâques (1), p. 180s. Sur le dimanche de Pâques (2), p. 188s.]

JUSTIN, Traité de la résurrection. Introduction par J.-D. Dubois ; Traduction de G. Archambault et L. Pautigny, revues et mises à jour par E. Gauché, qui a traduit le Traité de la Résurrection ; Note sur la chronologie de la vie et des œuvres, Nouvelle annotation, table analytique des thèmes par A.-G. Hamman ; Justin et le texte de la Bible par D. Barthélemy. Paris : Migne, 1994. (collection « Bibliothèque »), p.339-360.
JUSTIN. De la Résurrection. Apud WARTELLE, André. « Saint Justin philosophe et martyr : De la Résurrection. Introduction et traduction ». In Bulletin de l’Association Guillaume Budé, mars 1993, n°1, p. 66-82. [en ligne] URL : www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1993_num_1_1_1535 (consulté le 27/02/2020).
Le traité sur la résurrection (NH I, 4). Texte établi et présenté par Jacques E. Ménard. Québec : Presses de l’Université de Laval, 1983, 97 p.  (Bibliothèque copte de Nag Hammadi, section « Textes », 12).

Recension par :

NAUTIN, Pierre. In Revue de l’histoire des religions, 1989, t. 206, n°1, p. 85-86. [en ligne] URL : www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1989_num_206_1_1865 (consulté le 26/01/2020).

ORIGENE. Traité des principes. Paris : Cerf. t.1, 1978. 416 p. (Sources chrétiennes ; 252) et t. 4, 1980. 292 p. (SC ; 269).
TERTULLIEN. « De la Résurrection de la chair ». In Œuvres, livre 1. Trad. Eugène-Antoine de GENOUDE, 1852. [en ligne] URL :

http://www.tertullian.org/french/g1_09_de_carnis_resurrectione.htm (consulté le24/01/2020)
ou In Bibliotheca Classica Selecta. Itinera Electronica. [en ligne] URL :

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/tertullien_de_res_carnis/
Page d’accueil des œuvres de Tertullien : http://www.tertullian.org/french/french.htm (consulté le 24/01/2020)

TERTULLIEN. La Chair du Christ. Tome I : Introduction, texte critique, traduction et commentaire de Jean-Pierre Mahé, Tome II : Commentaire et index de Jean-Pierre Mahé (Sources chrétiennes ; 216-217). Paris : Éditions du Cerf, 1975. 312 et 172 p.
[Recension :
ROBERGE, René-Michel. In Laval théologique et philosophique, 32 (3), 332–333. [en ligne] DOI : https://doi.org/10.7202/1020565ar1976 (consulté le 27/02/2020)].

Etudes patristiques

ALEXANDRE, Jérôme. Je crois à la résurrection de la chair. Paris : Parole et silence, 2007. 275 p. (Essais de l’Ecole cathédrale).

[recension :
VIGNE, Daniel, in Bulletin de Littérature Ecclésiastique, 110:4 (2009) p. 425]

ALEXANDRE, Jérôme. Tertullien théologien : la foi, le réel, la chair. Paris : Parole et silence, 2012. 272 p.
ALEXANDRE, Jérôme. Une chair pour la gloire. L’anthropologie réaliste et mystique de Tertullien. Paris : Beauchesne, 2001 (Théologie Historique ;115).
[Table des Matières :https://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?cPath=60_61&products_id=68Recension :
ROUKEMA, Riemer. In Revue d’histoire et de philosophie religieuses, Octobre-Décembre 2002, t. 82, n°4, p. 457-458. [en ligne]

URL : www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_2002_num_82_4_1002_t7_0457_0000_1 (consulté le 27/02/2020)].

ALTERMATH, Fr. Du corps psychique au corps spirituel. Tübingen : Mohr, 1977, 285 p. (Beiträge zur Geschichte der biblischen Exegese ; 18).
[A propos de 1 Co 15, 2 : « certains d’entre vous disent qu’il n’y a pas de résurrection de la chair »]
Recension par :NAUTIN, Pierre. In Revue de l’histoire des religions, 1979, t. 196, n°2, p. 210-211 ; [en ligne] URL : www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1979_num_196_2_6929 ]
AMENGUAL I BATLE, Josep. « Le corps des ressuscités et les Actes apocryphes de Saint Jean selon l’origénisme et le néo-priscillianisme, dans la correspondance de Consentius avec Saint Augustin (vers 413-420) ». In Mort et résurrection dans l’Antiquité chrétienne. De la mort à la vie, l’espérance en la résurrection dans l’Antiquité tardive. Histoire, archéologie, liturgie et doctrines. Colloque organisé par la Faculté Antoni Gaudi, Athénée Universitaire Saint Patien (AUSP) (Barcelone, 20-21 novembre 2014), ed. by Robert Baró, Albert Viciano and Daniel Vigne, Histoire et Théologie. Paris: Parole et Silence, 2017. p. 77-140.
ANDIA, Ysabel de. « Irénée, théologien de l’unité ». In Nouvelle Revue Théologique, 1987, CIX, p. 31-48. [en ligne] URL : https://www.nrt.be/it/articoli/irenee-theologien-de-l-unite-2 (consulté el 24/01/2020)

[Face à l’hérésie gnostique qui divise, Irénée apparaît comme le théologien de l’unité : unité de Dieu, de l’homme, de l’Église. Ces formes sont liées, et la rupture de l’une d’elles entraînerait la rupture du tout. Cette vision théologique se fonde sur la foi dans la création, l’incarnation du Verbe et la résurrection de la chair, confessée dans l’Église. Cependant elle s’exprime selon différents modèles biologiques (l’organisme vivant) ou musicaux (la symphonie de l’économie du salut ou de l’Écriture).]

ANDIA, Ysabel de. « La résurrection de la chair selon les valentiniens et Irénée de Lyon in Dieu l’a ressuscité d’entre les morts ». In Les Quatre Fleuves, 1982, n°15-16, p. 59-70.
[Expose de la doctrine des Valentiniens d’après Tertullien et Origène: ils donnaient a la résurrection un sens allégorique, donnant à la mort un sens spirituel. Parallèle avec le traité gnostique Sur la Résurrection ou Epitre à Rheginos : c’est la mystique paulinienne réinterprétée en fonction d’une théologie solaire, la résurrection est interprétée comme une illumination. Place de la chair dans cette conception. L’argumentation et la conception d’Irénée sont inverses: la chair ne s’oppose pas à l’Esprit, elle est modelée par Dieu.]
ANDRE, Paul. « Du bon usage des Esséniens. Soixante ans après ». In Études, 2007/4, t. 406, p. 498-507. [en ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-4-page-498.htm (consulté le 10/04/2020).

[« Josèphe présente la croyance des Esséniens dans l’au-delà, à la manière judéo-grecque : ils croyaient à l’immortalité de l’âme, affirme-t-il. Deux siècles et demi plus tard, l’auteur romain Hippolyte (mort vers 235) leur impute la croyance judéo-chrétienne dans la résurrection du corps, ce qui n’est pas la même chose. »]

AYROULET, Elie. « Grégoire de Nysse : Immortalité de l’âme et résurrection du corps pour rendre compte de l’espérance chrétienne ». In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 51-67.
BARO, Robert ; VICIANO, Albert et VIGNE, Daniel (dir.). Mort et résurrection dans l’Antiquité chrétienne. De la mort à la vie, l’espérance en la résurrection dans l’Antiquité tardive : histoire, archéologie, liturgie et doctrines. Colloque organisé par la Faculté Antoni Gaudi, Athénée Universitaire Saint Patien (AUSP) (Barcelone, 20-21 novembre 2014). Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Toulouse : Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse – Paris : Parole et silence, 2017. 214 p.

On ne peut dissocier l’événement de la résurrection du Christ de celui de sa passion et de sa mort. Mais, lorsque l’auteur de la Première Épître de Pierre mentionne en 1P 3, 19 ces deux moments, il évoque un étonnant voyage qui mena le Fils de Dieu auprès des esprits en prison. Comment interpréter cette “descente aux enfers” qui n’a cessé, depuis l’époque patristique, de poser des questions aux croyants et aux théologiens ?
C’est l’enjeu de ce colloque co-organisé par la Faculté de Théologie de Lyon et l’Institut des Sources Chrétiennes. Au cours de celui-ci, patristiciens, exégètes, philosophes et théologiens, se sont efforcés d’éclairer cette affirmation de foi, dans ses sources et ses implications théologiques et spirituelles, en la situant dans le prolongement de la passion du Christ et sur l’horizon de sa résurrection.]

[recension par Marie-Jo THIEL, In Revue des sciences religieuses, 2017, n° 91/4. [En ligne] URL : https://journals.openedition.org/rsr/3586 (consulté le 27/03/2020).]

BARTELINK, Gérard J.M. « Fragilitas (infirmitas) humana chez Augustin ». In Augustiniana. Revue pour l’étude de Saint Augustin et de l’Ordre des Augustins, 1991, t. 41, n°1-4, p. 815-828.

[L’héritage chez les Pères de la littérature profane concernant la fragilitas. Traitement du thème chez Augustin : le contraste entre la fragilité de l’existence terrestre et la résurrection en un corps glorifié, l’opposition dans le Christ entre sa divinitas et sa fragilitas (infirmitas) humaine, l’inclination de l’homme au péché, le caractère limité de la connaissance humaine].

BASLEZ, Marie-Françoise. « Le corps, l’âme et la survie : anthropologie et croyances dans les religions du monde gréco-romain ». In Résurrection : l’après-mort dans le monde ancien et le Nouveau Testament, sous la dir. MAINVILLE, Odette ; MARGUERAT, Daniel. Montréal : Médiaspaul – Genève : Labor et Fides, 2001. 336 p.  p. 73-89.

[À l’époque homérique, on ne croit pas en une quelconque survie humaine, mais seulement en la survie des corps des dieux. C’est à l’époque grecque classique qu’apparaît la notion d’immortalité de l’âme. Les religions à mystères contribuent à cette espérance, qui se distingue toutefois radicalement de la foi juive en la résurrection. Enfin, il faut évoquer la typologie qui remonte au 5e s. av. J.-C. de « ceux qui sont revenus à la vie après avoir été tenus pour morts »]

BENOIT, André. « Irénée et l’hérésie. Les conceptions hérésiologiques de l’évêque de Lyon ». In Augustinianum. Periodicum Semestre Instituti Patristici Augustinianum, 1980, XX, p. 55-67.

[Pour mieux appréhender le phénomène de l’hérésie, Irénée procède à une réduction progressive. L’hérésie n’est finalement qu’une interprétation de l’Écriture et de la tradition d’inspiration dualiste dans laquelle la chair n’est ni l’œuvre de Dieu, ni assumée par le Verbe, ni sauvée par la résurrection. Pour faciliter sa tâche, Irénée procède à une 2ᵉ réduction, celle de toutes les hérésies à l’hérésie des Valentiniens.]

BERCEVILLE, Gilles. « Que peut-on apprendre selon saint Thomas de la gloire future des élus à travers la lecture des évangiles de la Résurrection ? ». In Revue thomiste, 2016, vol. 116/1, p. 35-56.

[Tout au long de son commentaire du récit des apparitions pascales, dans les évangiles de Matthieu et de Jean, saint Thomas développe, à l’école des Pères, notamment de Denys, le sens « anagogique » des textes. L’expérience pascale des saintes Femmes et des Apôtres continue d’éclairer l’Église, notamment à travers l’exégèse du Maître, et elle s’offre comme la principale source de l’intelligence chrétienne des fins dernières.]

BILLOT, Bertrand. « La résurrection de Lazare sur les sarcophages paléochrétiens (IIIe-IVe s.). Iconographie, spatialité, fonction de la scène ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. p. 57-78. (Graphè, 26).
BLANCHARD, Yves‐Marie. « Le signe de Lazare (Jean 11) entre exégèse et herméneutique, un essai de lecture narrative ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. p. 15-34. (Graphè, 26).
BOULNOIS, Marie-Odile. « La résurrection des corps selon Cyrille d’Alexandrie: une critique de la doctrine origénienne ? ». In Adamantius. Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su « Origene e la Tradizione Alessandrina »., 2002, vol. 8, p. 83-113.

[Sia pure con allusioni generiche (alle posizioni di « alcuni »), che non mirano a una condanna specifica, Cirillo polemizza spesso con la dottrina origeniana e origenista in materia, e individua nella tesi sulla preesistenza delle anime la base di chi nega la resurrezione corporale] ;

BOVON, François et HEBERT, Mireille. « Retour de l’âme : immortalité et résurrection dans le christianisme primitif ». In Etudes théologiques et religieuses, 2011/4, t. 86, p. 433-453. [en ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2011-4-page-433.htm (consulté le 27/02/2020).
BUKOWSKI, Louis. « La réincarnation selon les Pères de l’Eglise ». In Gregorianum, 1928, Vol. 9, n° 1, p. 65-91.

[résumé en ligne] 21 mai 2014. URL :  http://plgo.org/?p=2564

Carpocrate, originaire d’Alexandrie, qui enseigne vers la moitié du deuxième siècle, défend la réincarnation. Cyprien lui oppose le manque de souvenir des vies antérieures]

CAMUS, Colette. « Résistances culturelles du christianisme d’après l’œuvre de Saint Augustin ». In Annales Latini Montium Arvernorum. Bulletin du Groupe d’études latines de l’Université de Clermont, 1988, XV, p. 7-13.

[Les objections néoplatoniciennes et manichéennes au christianisme à l’époque d’Augustin tiennent à la conception que celui-ci se fait du temps, créé par Dieu, et du corps humain, capable de résurrection.]

CASTANET, Hervé. « Paul et le corps ressuscité ». In La Régle du jeu, 22/02/2013. [en ligne] URL : https://laregledujeu.org/2013/02/22/12144/paul-et-le-corps-ressuscite/ (consulté le 29/02/2020).
CHARBONNEL, Nanine. « Lazare : Personnification du peuple juif, et libération des Ecritures … par l’écriture ? ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. p. 35-55. (Graphè, 26).
CHASE, Michaël. « Porphyre et Augustin : De trois sortes de « visions » du corps de résurrection ». In Revue d’études augustiniennes et patristiques, 2005, vol. 51, p. 233-256. [en ligne]

URL : http://www.etudes-augustiniennes.parissorbonne.fr/IMG/pdf/AUGUST_2005_51_233.pdf

(consulté le 24/01/2020).

COHEN, Monique Lise. « La résurrection des morts dans la tradition juive. « Tu choisiras la vie ! » (Dt 30,19). In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 177-210.
COMAN, J. « L’immortalité de l’âme dans le Phédon et la résurrection des morts dans la littérature chrétienne des deux premiers siècles ». In Helikon. Rivista di tradizione e cultura classica dell’ Università di Messina, 1963, vol. 3, p. 17-40.

[L’immortalité définie par Platon et la résurrection chrétienne ont été identifiées parce qu’elles impliquaient toutes deux la notion d’une existence éternelle. Mais elles diffèrent sur des points fondamentaux : l’immortalité grecque considère la mort comme un phénomène normal, la résurrection sous-entend la lutte contre la mort. La première critique le corps, entrave à l’immortalité, la seconde le juge digne d’être ressuscité. Les âmes de Platon vivent au-delà de la réalité du monde, la résurrection chrétienne implique l’intervention de Dieu dans l’histoire.]

CORNELIS, H. ; GUILLET, Jacques ; CAMELOT, P. T. ; GENEVOIS, M. A. La résurrection de la chair. Paris : Cerf, 1962. 363 p. (collection Foi Vivante, série catéchèse)
[recensions :
Dewailly, in Revue biblique, LXX (1963) 306
Gaillard, in Revue d’Histoire Ecclésiastique, LVIII (1963) 1023
O’Connell, in Theological Studies, XXIII (1962) 664-666
Verbum Caro, XVI (1962) 207]
CORSI, Maria. « La résurrection de Lazare dans la peinture italienne du XIVe siècle et le rôle de Marie Madeleine ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. p. 105-133. (Graphè, 26).
CROUZEL, Henri. « L’anthropologie d’Origène dans la perspective du combat spirituel ». In Revue d’Ascétique et de Mystique, 1955, 31, p. 364-365.

[Origène distingue tantôt l’âme et le corps, tantôt l’esprit, l’âme et le corps. Mais c’est chez lui la trichotomie qui est spontanée et qui s’applique aux trois stades de l’existence de l’homme : la préexistence, la vie terrestre, la résurrection.]

CROUZEL, Henri. « Les critiques adressées par Méthode et ses contemporains à la doctrine origénienne du corps ressuscité ». In Gregorianum, 1972, vol. 53, p. 679-716.

[L’analyse, partie par partie, du livre de Méthode, Aglaophon ou De la résurrection, montre que : 1° Méthode n’a pas compris que le mot εἶδος avait chez Origène un sens philosophique ; 2° que sa mentalité d’antropomorphite était très différente de celle d’Origène ; 3° que le point faible d’Origène réside dans l’absence, dans le corps ressuscité, des membres nécessaires à un monde de devenir ; 4° que Méthode n’a pas trouvé trace chez Origène de l’opinion que Jérôme, Lettre 124,5, prétend avoir lue dans le De principiis].

D’ANNA, Alberto. « Les « Négateurs de la ‘salus carnis’ internes à l’Eglise » et le conflit exégétique avec Irénée sur les Epîtres de Paul ». In Irénée de Lyon et les débuts de la Bible chrétienne. Actes de la journée d’étude (Lyon, 01/07/2014). Turnhout : Brepols, 2017. 502 p., p. 383-399. (consulté le 24/01/2020)

[Sur l’usage partagé par Irénée et par ses adversaires des Épîtres de Paul, au sujet d’une controverse sur la résurrection de la chair (Haer. 5, 1, 1-5, 14, 4)]

DANIELOU, Jean. « La résurrection des corps chez Grégoire de Nysse ». In Vigiliae Christianae, 1953, t.7, p. 154-170.

[Pour Grégoire de Nysse, il y a identité corporelle rigoureuse du corps terrestre et du corps ressuscité, mais, de même que le corps terrestre change de l’embryon au vieillard, le corps glorieux sera la dernière de ces transformations.]

DOIGNON, Jean. « Autour d’un fragment du livre I du De republica de Cicéron invoqué, au temps d’Augustin, par des Porphyriens contre la résurrection des corps ». In Orpheus. Rivista di umanità classica e cristiana, 1992, vol. 13, p. 26-32.

[Les détracteurs de la résurrection attaqués au livre 22 de la Cité de Dieu et dont Augustin cite les arguments au chap. 11, 1-10, expriment leurs thèses porphyriennes dans une sorte de « tapisserie » de textes cicéroniens extraits de Tusc. 1, 17, 40 et de Tim. 15].

DONNEAUD, Henry. « Un cadavre encombrant. Le débat autour de Résurrection de Jésus et message pascal de Xavier Léon-Dufour (1971-1972) ». In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 147-171 + annexe, p. 171-175.
DORIVAL, Gilles. « Origène et la résurrection de la chair ». In Origenia Quarta. Die Referate des 4. Internationalen Origeneskongresses (Inssbrück, 2-6 septembre 1985). Ed. LIES, Lothar. Innsbrück : Tyrolia-Verl. , 1987, 505 p. (Innsbrücker theologische Studien, XIX). P. 291-321.
DUBREUCQ, Eric. « La chair, la grâce et l’esprit : métempsychose et résurrection, de Porphyre à saint Augustin ». In Archives de Philosophie. Recherches et Documentation, janvier-mars 1997, vol. 60/1, p. 25-45. (consulté le 24/01/2020).

[Augustin, défendant la résurrection des corps, fut conduit à modifier la vision de soi : cette doctrine était en effet incompatible avec les philosophies de l’antiquité, en particulier celle de Porphyre. Alors que les néoplatoniciens posaient l’âme divine en elle-même et le corps condamné à périr, Augustin admit dans le soi, recevant le don de la grâce fait par l’Esprit au fidèle, la possibilité pour la chair d’être unie à Dieu et divinisée par lui. Théologie et sotériologie supposent ici une autre anthropologie.]

DUMAS, Bertrand. « L’argile modelée par le Christ : croissance et résurrection du corps humain d’après saint Grégoire de Nysse ». In Nouvelle Revue Théologique, 2006, vol. 128 / 4, p. 579-593. [en ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2006-4-page-579.htm (consulté le 24/01/2020).
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DUVAL, Yves-Marie. « Tertullien contre Origène sur la résurrection de la chair dans le Contra Iohannem Hierosolymitanum 23-36, de saint Jérôme ». In Revue d’Etudes Augustiniennes et Patristiques, 1971, XVII, p. 227-278. [en ligne] URL :

https://www.brepolsonline.net/doi/pdf/10.1484/J.REA.5.104216 (consulté le 24/01/2020)[On a noté le changement brusque de Jérôme sur la résurrection dans le Contra Iohannem et expliqué ce changement par la fin de l’influence d’Origène. Mais Jérôme n’avait pas encore parlé de la résurrection de façon systématique. Quand il le fait alors, il est possible qu’il soit en possession d’un enseignement qu’il avait reçu dès l’initiation catéchétique, mais surtout il est démontrable que la composition du Contra Iohannem a été facilitée par la lecture du De resurrectione carnis de Tertullien.]

ESCAFFRE, Bernadette. « Résurrection de la chair dans le quatrième évangile ? ». In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 15-31.
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[Arguments d’Athénagoras et de Porphyre contre la résurrection de la chair, ce dernier s’inspirant de l’Odyssée. Caractère des cartes de géographie utilisées par Tatien, Irénée, Théophile d’Antioche. Chez Suidas, lire Ἀφρικανος ὁ Κεστος et non Σέκτος à propos de Julius Africanus. Parallèle entre l’usage que Lactance et Irénée font de la doxographie. Sur le texte de l’A. T. utilisé par Théophile d’Antioche.]

GRAU, Sergi. « La résurrection des morts dans le contexte des auteurs païens tardifs ». In Mort et résurrection dans l’Antiquité chrétienne. De la mort à la vie, l’espérance en la résurrection dans l’Antiquité tardive. Histoire, archéologie, liturgie et doctrines. Colloque organisé par la Faculté Antoni Gaudi, Athénée Universitaire Saint Patien (AUSP) (Barcelone, 20-21 novembre 2014), ed. Robert Baró, Albert Viciano and Daniel Vigne. Paris : éd. Parole et Silence, 2017. p. 57-75. (Histoire et Théologie).
HAMMAN, Adalbert. « La résurrection du Christ dans l’Antiquité chrétienne ». In Revue des Sciences Religieuses, 1975, t. 49, fasc. 4, p. 292-318. [en ligne] URL :

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HAMMAN, Adalbert. « La résurrection du Christ dans l’Antiquité chrétienne (suite) ». In Revue des Sciences Religieuses, 1976, t. 50, fasc. 1, p. 1-24. [en ligne] URL :

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ISAIA, Marie-Céline. « Corps mort et corps vivant. La résurrection de la chair et sa traduction dans l’hagiographie du haut Moyen Âge ». In Les contacts entre les vivants et les morts de l’Antiquité à la Renaissance (Beauvais, juillet 2013). [en ligne] URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01643597/document (consulté le 24/01/2020)
JOUASSARD, G. « Le Signe de Jonas dans le livre IIIᵉ de l’Adversus haereses de saint Irénée ». In L’homme devant Dieu. Mélanges offerts au Père Henri de Lubac. T. 1 Exégèse et patristique. Paris : Aubier, 1964. 381 p. p. 235-246.

[Le Signe de Jonas dans le livre IIIᵉ de l’Adversus haereses de saint Irénée]

JOURDAN, François (cjm). « Résurrection de la chair et vie éternelle en islam ». In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 211-219.
KROMHOLTZ, Bryan. « La perfection de la nature : la doctrine de saint Thomas d’Aquin sur la résurrection du corps, sa réception et son développement ». In Revue thomiste, 2016, vol. 116/1, p. 57-70. [en ligne] URL :

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[Saint Thomas affirme que l’âme séparée du saint atteint immédiatement la vision de Dieu, et ainsi la béatitude parfaite. Le fait qu’une âme sans corps puisse atteindre à une telle perfection peut sembler réduire la résurrection des corps à un rôle purement superflu. En effet, les expressions de certains commentateurs de l’Aquinate concernant la résurrection ont eu tendance à sous-évaluer son importance pour la perfection humaine. Cependant, l’anthropologie de Thomas et l’enseignement de sa maturité sur la béatitude parfaite maintiennent de manière appropriée une hésitation nuancée concernant la perfection humaine de l’âme séparée. Pour le Docteur commun, l’âme dans la béatitude peut pleinement voir l’objet de la béatitude (Dieu), mais le sujet de la béatitude (l’âme séparée) n’est pas complet sans le corps. De ce point de vue, le corps est essentiel à l’homme dans la béatitude. De plus, pour l’Aquinate, l’unicité de la forme humaine implique que l’âme séparée est encore ordonnée au corps — orientée vers son état ressuscité à venir. Et la conception qu’a Thomas de l’intellect humain comme naturellement adapté à sa nature corporelle suggère que, jusqu’à ce qu’elle puisse fonctionner de manière naturelle, la pleine expression de la béatitude humaine doit attendre la résurrection au dernier jour.]

LAVERGNE, Ceslas. La preuve de la résurrection de Jésus d’après Jean 20,7. Le sudarium et la position des linges après la résurrection. Le corps glorieux et la preuve que Jésus est ressuscité. Torino : Via S. Domenico 28, 1961. 58 p. (Centro internazionale di Sindologia ; 1).
[recension :
Faux, in Nouvelle Revue Théologique, 1963, T. 85, p. 197
LE BOULLUEC, Alain. « De la croissance selon les Stoïciens à la résurrection selon Origène ». In Revue des Etudes Grecques, 1975, t. 88, p. 143-155.

[Dans sa doctrine du corps ressuscité telle qu’elle apparaît dans l’exégèse du Psaume I,5 transmise par Méthode d’Olympe et par Épiphane, Origène transpose une représentation stoïcienne du corps humain, destinée à préserver l’individualité à travers les modifications incessantes de la vie physique et de la croissance, et définissant une relation dynamique entre substance et qualité dans le corps. Mais il déforme cette thèse par l’introduction d’éléments étrangers, la métaphore platonisante du corps-fleuve et le concept aristotélicien d’ εἶδος.]

LE BOURGEOIS, Pierre. « Je crois à la résurrection de la chair ». Homélie du 32e dimanche ordinaire. 10/11/2013. In Paroisse Saint-Michel (Nantua). [en ligne] URL : https://saintmichelnantua.com/Je-crois-a-la-resurrection-de-la (consulté le 24/01/2020)
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[Évolution anthropologique et eschatologique du judaïsme post-exilique vers une doctrine de la résurrection du corps et, autour de l’ère chrétienne, sous l’influence du judéo-hellénisme, une admission, nuancée selon les cas, de la résurrection de l’âme fondée sur les mérites].

LYONNET, Stanislas, « La valeur sotériologique de la résurrection du Christ selon saint Paul », Gr. 1958, t. 39, p. 295-318.
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[recension :
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Glorieux, in Mélanges de Science Religieuse, IV (1947) 232
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[Le règne constitue un des grands thèmes de l’évangile de Matthieu. C’est aussi une des données fondamentales du livre des Psaumes. Hilaire, qui a commenté l’un et l’autre, s’y est souvent arrêté. La théologie qu’il développe est centrée sur la résurrection de la chair par et dans le Christ.]
PERRIN, Michel. L’homme antique et chrétien : l’anthropologie de Lactance (250-325). Paris : Beauchesne, 1981. (Théologie historique ; 59). [en partie en ligne sur Google Books] URL : https://tinyurl.com/stugnrl (consulté le 26/02/2020)
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REFOULE, François. « Immortalité de l’âme et résurrection de la chair ». In Revue de l’Histoire des Religions, 1963, vol. 163, p. 11-52. [en ligne] URL :

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1963_num_163_1_7838 (consulté le 24/01/2020).[Les conflits qui s’élevèrent dans l’Église ancienne à propos de ces deux questions manifestèrent l’incompatibilité avec la foi tant de l’anthropologie platonicienne que de la sémitique et donnèrent ainsi naissance à une anthropologie chrétienne originale].

REMY, Gérard. « Résurrection des corps et corps de résurrection ». In Revue thomiste, octobre-décembre 2014, vol. 114/4, p. 569-618.

[Selon l’enseignement de l’Église, nous ressusciterons dans cette chair avec laquelle nous vivons et nous existons. Selon Thomas d’Aquin, notre corps ressuscitera selon son identité numérique, sur le modèle de celui du Christ. Il se retrouvera physiquement et numériquement identique dans la condition glorieuse. Cette thèse a soulevé diverses questions et réponses vis-à-vis desquelles la théologie contemporaine est plus réservée ou plus en retrait. Cependant, elle est toujours sensible à penser le corps, l’âme séparée et le jugement. Surtout loin d’éluder la question de l’identité, elle s’interroge sur son principe : réside-t-il dans la matérialité ou dans une figure immanente et incorruptible du corps ou l’âme est-elle le principe suffisant de notre corporéité retrouvée ?].

RONDEAU, Marie-Josèphe « Remarques sur l’anthropologie de saint Hilaire Remarques sur l’anthropologie de saint Hilaire ». In Studia patristica, VI : Papers presented to the 3rd international Conference on Patristic Studies (Oxfor, 1959). Ed. CROSS, F. L. Berlin : Akad.-Verl., 1962. 564 p. (Text und Untersuchungen zur Geschichte der Altchristlichen Literatur ; 81). p. 197-210.

[L’accent mis sur la résurrection glorieuse des corps contraste avec le silence concernant ce que sera l’état éternel de l’âme. Des affleurements dualistes et une imprégnation paulinienne se concilient d’autre part dans une vision évolutive de l’homme : composé de deux éléments dissonants, il aboutit à une destinée unique de ses deux constituants]

ROUKEMA, Riemer. « La résurrection des morts dans l’interprétation origénienne de 1 Corinthiens 15 ». In J. M. Prieur (dir.), La résurrection chez les Pères, Strasbourg, Université Marc Bloch, 2003, p. 161-177. (Cahiers de Biblia Patristica ; 7). [en ligne) URL :

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(consulté le 27/02/2020).

ROUX, Géraldine. « Lazare et le Golem. La régénération dans les traditions chrétienne et juive ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. (Graphè, 26).
SCHMIDT, J. « Résurrection de Jésus dans le kérygme, la tradition, la catéchèse ». In DBS, 1985, n° 10
STANILOAE, Dumitru. « La doctrine de saint Athanase sur le salut ». In Politique et théologie chez Athanase d’Alexandrie (sous la dir. de KANNENGIESSER, Charles). Actes du colloque de Chantilly (23-25 septembre 1973). Paris : Beauchesne, 1974. 400 p.

(Théologie historique ; 27). P. 277-293. [Pour Athanase, comme pour tous les Pères orientaux, le salut se réalise dans l’effort de l’homme pour devenir saint et divinisé, effort rendu possible par le pouvoir du Christ communiqué à l’homme. La forme durable de cette inclusion de tous dans le salut du Christ vient d’un développement de la communion comme condition du salut. Le salut se perfectionne par la résurrection des corps ou la destruction de la mort.]

TISON, Guillemette. « Les « Lazare » de Zola, entre mort et vie ». In VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. (Graphè, 26).
TORELL, Jean-Pierre. Résurrection de Jésus et résurrection des morts. Paris : Cerf, 2013. 239 p. (Foi, histoire et théologie).

[Recension :
THIEL, Marie-Jo. In Revue des sciences religieuses, 2014, 88/1, p. 125-126. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rsr/1158 (consulté le 10/4/2020).]

VAN MEENEN, Bernard. « Le signe du passage de la mort à la vie. Lecture du récit de Lazare : Jean, 11, 1-53 ». In Lumière et vie, 1999, n°243, p. 67-75.
VERCRUYSSE, Jean-Marc (dir.). La Résurrection de Lazare. Colloque de l’Université d’Arras (17-18 mars 2016). Arras : Presses universitaires d’Artois, 2017. (Graphè, 26). [argument et sommaire en ligne] URL : http://blog.apahau.org/colloque-la-resurrection-de-lazare-arras-17-18-mars-2016/ (consulté le 09/04/2020).
VIGNE, Daniel. « La résurrection, noces de l’esprit et de la chair selon Tertullien ». In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 35-49.

Etudes générales

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« Dater « La résurrection de Saint-Martin de Chamoux ? ». In Chamoux-sur-Gelon. [en ligne] URL : https://chamoux-sur-gelon.fr/page/dater-la-resurrection-de-st-martin-de-chamoux (consulté le 07/04/2020)

[Nombreux liens vers les œuvres picturales du XIVe au XVIIIe siècle, essentiellement occidentales, représentant la résurrection].

« Heure du livre : « Résurrection hors-champ » Sur un tableau d’Eugène Burnand. ». In Revue des Sciences Religieuses, 2017, 91/3, p. 447-450. [en ligne] URL : https://journals.openedition.org/rsr/3829 (consulté le 10/04/2020).
« Je crois à la résurrection de la chair … ». Extrait de Jean-Charles THOMAS, Je crois en Dieu. Centurion, 1998. Reproduit par le père Jean-Luc VOILLOT. In Reflets d’Eglise. Chrétiens en Niortais e en Mellois, conférence n°6. [en ligne] URL : https://www.eglise-niort.net/06-Je-crois-a-la-Resurrection-de (consulté le 24/01/2020).
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[Commentaire :
SENEZE, Nicolas. « Seul un Français sur dix croit en la résurrection ». In La Croix, 08/04/2009. [en ligne] URL : https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Seul-un-Francais-sur-dix-croit-en-la-resurrection-_NG_-2009-04-09-533453 ou https://blogs.mediapart.fr/jeanpaulyveslegoff/blog/300613/origines-du-christianisme-revenons-sur-la-resurrection (consulté le 10/04/2020).

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AIRIAU, Paul. « La résurrection dans l’apologétique catholique en France (1875-1900). In MARGELIDON, Philippe-Marie (dir.). La résurrection de la chair. Centre Histoire et Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Paris : Parole et Silence, 2018. p. 265-302.
ALISON, James Alison. Le péché originel à la lumière de la Résurrection. « Bienheureuse faute d’Adam… ». Trad. de l’anglais par François Rosso. Préface de René Girard, Paris, Cerf, 2009, 381 p. (Théologies).

[recension : VIAL, Marc. In Revue des sciences religieuses, 2012, 86/4. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rsr/1418 (consulté le 10/04/2020).]

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AMEDRO, Samuel. « Résurrection de la chair ». In Regards protestants, 17/04/2019. [vidéo en ligne] URL : https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/resurrection-de-la-chair/ (consulté le 24/01/2020).
BERTINI, Marie-Joseph (dir). « Christ est ressuscité ». In Études, 2000/4, t. 392), p. 491-502. [en ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-2000-4-page-491.htm ou ark:/12148/bpt6k4421782 (consulté le 10/04/2020).
BLEIKASTEN, André. « Une pâque sans résurrection ? ». In Parcours de Faulkner. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 1982. (Etudes anglophones). p. 143-162. [en ligne] URL : https://books.openedition.org/pus/4343 (consulté le 10/04/2020).
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BONINO, Serge-Thomas. « Résurrection de la chair ou immortalité de l’âme ? ». In Nova et vetera, 1995, vol. 70, n°4, p. 5-15.
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[Cet ouvrage assez complet, dont l’approche est biblico-dogmatique, comprend deux volets : la croix rédemptrice et la résurrection salvifique ; traite la rédemption, la satisfaction, le sacrifice, le mérite du Christ et la valeur représentative du Christ en sa passion ; puis la glorification du Christ : sa mort, sa descente aux enfers, sa résurrection, son ascension et la Pentecôte].
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P. Airiau – É. Ayroulet – E. Cazanave – C. Delarbre – H. Donneaud – F. Durand – B. Escaffre – B. Fixes – F. Gachoud – J.-F. Galinier-Pallerola – B. Gautier – F. Jourdan – X. Lacroix – G. de Lassus – M. Lise-Cohen – P.-M. Margelidon – D. Vigne [voir intitulé à chaque auteur]
[Ces dix-sept contributions viennent compléter les Actes du colloque de 2014 Mort et résurrection dans l’Antiquité chrétienne, organisée par la Faculté Antoni Gaudi à Barcelone, et celles du colloque organisé par la Faculté de théologie de l’ICT en 2015, Résurrection du Christ et transfiguration de l’homme.Cet ensemble se présente en deux grands volets, théologiques et philosophiques, et historiques, avec lesquels, en amont (aspect biblique) et en aval (l’art et la pastorale), et parfois à titre de regard collatéral (interreligieux), sont traités des aspects complémentaires qui enrichissent les différents coups de sonde effectués dans la tradition théologique chrétienne ancienne et contemporaine.]https://www.paroleetsilence.com/La-resurrection-de-la-chair_oeuvre_12280.html (consulté le 24/01/2020)].
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[On parle souvent d’une dichotomie entre le corps et l’esprit dans la tradition chrétienne. Or, il serait peut-être plus juste de parler d’une subordination du corps à l’esprit, et plus précisément au salut. Le christianisme a en effet toujours considéré le corps comme déterminant pour la relation à Dieu. Ainsi, constitue-t-il un réfèrent théologique de base chez saint Paul et a-t-il toujours été source de préoccupation majeure pour la tradition chrétienne. L’article rappelle des éléments de cette tradition, y situe l’affirmation contemporaine du corps comme lieu de l’expérience de Dieu, et cherche à en identifier les sources et les contours].
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[Bonne synthèse, c’est une actualisation de la théologie de S. Thomas sur la résurrection du Christ et la nôtre].Recension :
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[Ce volume présente les Actes du Colloque de Toulouse, qui porte sur le lien entre la résurrection de Jésus et son prolongement dans la vie des chrétiens. En effet, l’événement de Pâques n’est pas un fait isolé : il rayonne à travers l’histoire, transfigurant les croyants et le monde pour leur communiquer la vie divine. À l’écoute des Pères de l’Église, les études sur ce sujet suivent d’abord un plan historique : pour la période pré-nicéenne, à travers le Nouveau Testament, les Pères apostoliques et apologistes, Irénée de Lyon et Origène ; pour la suite de la période patristique, à travers Grégoire de Nysse, Augustin et Maxime le Confesseur. Des articles plus synthétiques complètent l’ensemble : sur l’iconographie occidentale de la résurrection, sur le lien entre transfiguration et résurrection du Christ chez les Pères, sur la Lumière thaborique dans la spiritualité byzantine, et sur l’interprétation d’un texte-clé de saint Paul : « nous sommes transfigurés… » (2 Co 3, 18 ).]

VON BALTHASAR, Hans Urs. « Le mystère pascal ». In Mysterium salutis, 1972, t. 12, p. 9-285.
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[Une révolution s’opère sous nos yeux. Nous assistons, en France, à l’augmentation rapide de la crémation dans nos pratiques funéraires. Longtemps marginale, elle représente aujourd’hui plus de 30 % des obsèques. Certains vont même jusqu’à considérer que ce chiffre pourrait atteindre les 49 % en 2030. Cette évolution profonde, trop souvent passée sous silence, interroge quel est le statut de ces millions de morts crématisés en France depuis trente ans ? Que sont devenues toutes les urnes funéraires remises aux familles ? Encombrent-elles ? Où reposent-elles ? Ne sont-elles pas des urnes SDF ? D’une manière générale, faut-il comprendre cette « mort en cendres » comme une modification bénigne des obsèques ou, au contraire, comme une véritable révolution anthropologique ? L’auteur considère que, face à ce changement radical, il faut mener une vaste réflexion et sensibiliser chacun à ce choix et aux conséquences qu’il a sur les familles. Souvent, les décisions sont prises en catimini et il n’est pas rare que les proches découvrent le choix d’un parent seulement au moment des obsèques. Quels sont les enjeux de la crémation ? D’où vient cette nouvelle pratique ? Pourquoi une si soudaine envie de faire disparaitre son corps, de ne plus laisser de traces sur terre ? Sommes-nous voués à devenir de simples déchets ?] [résumé en ligne] : URL : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/6766/la-mort-en-cendres (consulté le 26/01/2020).
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[D. Trotignon est directeur de l’université bouddhique européenne, tandis que T.-M. Courau, dominicain, est directeur adjoint de l’institut de science et théologie des religions de l’Institut catholique de Paris. Ils confrontent leur point de vue sur la résurrection (réponse chrétienne) à la réincarnation (réponse bouddhiste).]

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Histoire de l’Art

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Bonne lecture

Paul PAUMIER

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