José Antonio Pagola – Jésus, approche historique

José Antonio Pagola : Jésus, approche historique – Editions du Cerf – coll. Lire la Bible

jesus-approche-historiqueCe n’est pas d’aujourd’hui que les lecteurs des évangiles, et en premier les chrétiens, se posent des questions comme : est-ce que cette scène, ce miracle, s’est réellement passé ? Jésus a-t-il prononcé lui-même telle parole ? les évangélistes rapportent-ils les faits historiques ou ne sont-ils qu’une interprétation des événements de Sa vie ? Les exégètes qui scrutent les textes ont cherché depuis longtemps à retrouver le noyau historique des évangiles. Ils appliquent aux textes les meilleures méthodes des historiens – une recherche qui ne s’arrête pas – et ils parviennent à écrire, non pas une vie de Jésus avec des dates, et un enchaînement exact des faits, mais une solide approche du Jésus de l’histoire, depuis le baptême de Jean-Baptiste jusqu’à la mort de Jésus en croix.

Le livre de José Pagola : « Jésus, approche historique » nous permet aujourd’hui de cueillir le fruit de toutes ces recherches. L’auteur est un bibliste espagnol, qui réunit une connaissance approfondie des évangiles et un très grand talent pour nous faire partager ses découvertes. « J’ai fait un effort, dit-il, pour joindre la rigueur historique à un langage clair et accessible. J’ai voulu raconter Jésus avec des mots simples et vivant aux hommes d’aujourd’hui…j’ai voulu savoir qui est à l’origine de la foi chrétienne. J’ai écrit ces pages dans la conviction que Jésus est ce que nous avons de meilleur dans l’Eglise, et ce que nous avons de mieux à communiquer aujourd’hui à la société moderne… » Exégète et croyant, il est possible de tenir les deux, à condition d’étayer les choix qu’il peut faire, et qui ne sont pas nécessairement différents de ceux d’un « incroyant ». Il est notable que l’œuvre considérable du catholique américain John Paul Meier, « Un certain Juif Jésus » sont globalement reconnus comme sérieux et fondés par la communauté des meilleurs biblistes…

En une quinzaine de chapitres – et plus de 500 pages, mais tellement riches – nous découvrons « un juif de Galilée, un habitant de Nazareth…le prophète du Royaume de Dieu ». Ses contemporains l’ont vu comme « celui qui rendait la santé », un défenseur des exclus, le défenseur de la femme (magnifique chapitre, sur les femmes disciples et Marie-Madeleine sa meilleure amie). Il a été « le créateur d’un mouvement réformateur », vite perçu comme « un dangereux individu », mort comme « le martyr du Royaume de Dieu…Ressuscité par Dieu ». Le fil conducteur qui unit tout le récit, c’est « l’incarnation du Royaume en la personne de Jésus à travers ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il dit ». Le livre peut se lire sur deux niveaux, le récit, très vivant, dans le corps de la page, mais aussi des notes en bas de page où l’auteur donne ses sources, et explique ses choix historiques. Une belle réussite qui peut nous aider à « nous approcher de ce mystère que nous appelons Dieu ».

Les lecteurs de ces pages – des groupes travailleront ce livre avec bonheur et profit – seront surpris de la clarté de l’exposé, ils seront aussi touchés par le portrait de Jésus, son humanité, le style de ses paroles et de ses rencontres. Un grand livre qui a déjà touché plus de 100 000 lecteurs en espagnol, l’Amérique du Sud, rejoint aussi le public anglais et maintenant le français. Si le prix – 39 Euros – risque d’en dissuader plus d’un, le livre pourrait s’acheter et circuler en groupe, et devra prendre place dans toute bonne bibliothèque chrétienne…et au dela, pour tout lecteur cultivé, même « non-croyant » !

Henri Couturier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s